Après avoir
présenté un défilé automne hiver 2013-2014 d'inspiration grunge, la maison
française imagine un projet musical inédit mêlant une nouvelle campagne
d'icônes rock et une sélection pointue de bandes sons pour les podiums.
En 2002, Yves Saint
Laurent confiait pudiquement: "J'ai participé à la transformation de mon
époque, je l'ai fait avec des vêtements, ce qui est sûrement moins important
que la musique, l'architecture ou la peinture mais quoi qu'il en soit, je l'ai fait".
Grand amateur d'art sous toutes ses formes, le couturier n'a jamais caché son
affection particulière pour le monde musical et dans les années 1970, alors que
les mœurs évoluent, il suit la mouvance libertaire des rockeurs en dessinant
notamment les tenues de Mick et Bianca Jagger lors de leur mariage mythique à
Saint-Tropez. En 2012, Hedi Slimane devient directeur artistique de la maison
française et perpétue cette tradition en imaginant le Saint Laurent Musique
Project . Inspiré depuis toujours pas la scène musicale, le créateur avait déjà
habillé David Bowie, The Libertines ou encore The Kills et sortait en 2004 son
Rock Diary, un livre illustré définissant les attributs du rock et le style de
ses icônes. Menant ce nouveau projet sur tous les fronts, de la direction
artistique à l'élaboration du concept en passant par la réalisation des photos,
Hedi Slimane imagine une galerie de portraits et invite ses protagonistes à
élaborer leurs tenues en piochant dans la collection permanente et saisonnière
de Saint Laurent tout en respectant leur identité propre. Le public découvre
ainsi Courtney Love exhibant ses tatouages, parée d'une tiare, en manteau
d'hermine allongée à même le sol, Kim Gordon porte le fameux smoking Saint
Laurent, Marilyn Manson est tout de noir vêtu et Avril Pink porte
l’incontournable veste en cuir. En plus de cette campagne, le projet ne
s'arrête pas là, s’inscrivant dans une vision artistique globale, il se
poursuit jusqu'aux podiums. Ainsi, la maison a fait appelle à Daft Punk, Ty
Segall ou encore Thee Oh Sees pour ses bandes sons originales, et les
mannequins du dernier défilé Saint Laurent homme n’étaient autre que de
véritables rocker castés au Buckinghamshire, en Angleterre et à Los Angeles.
Source : www.vogue.fr





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