Fondatrice du cabinet d'expertise PB Fashion
Expert, organisatrice de ventes aux enchères de mode japonaise, rock et bien
sûr parisienne, Pénélope Blanckaert vient de publier « Trésor du Vintage : la
Mode aux enchères, 1900-2000 » (ed. La Martinière), la bible la plus complète
sur l’achat de vêtements aux enchères. Pour Vogue.fr, elle dévoile sa vision du
marché, et ses conseils pour acheter – sans se planter.
Où en est aujourd’hui le phénomène du
vintage ? Il semble qu’entre les boutiques spécialisées, les salons et les
ventes au enchères, il n’ait jamais eu autant le vent en poupe…
Le vintage a
effectivement gagné en visibilité, même s’il a toujours existé. Mais les
grandes expositions mode, le fait que les grandes maisons rachètent désormais
leurs archives, le fait aussi que la mode fonctionne par cycle, et qu’il est
souvent tentant de s’offrir l’original plutôt que la copie, tout cela donne à
ce phénomène plus d’envergure. Et puis, il faut dire que c’est financièrement
très intéressant. Il n’y a qu’à regarder les prix affiché des « Trésors du
Vintage » pour s’en rendre compte, qu'on rêve d'une robe Patou 1930, Yves Saint
Laurent par Yves Saint Laurent, d'un
vêtement créateur 80's ou d'un sac Hermès...
Qui achète du vintage en salles des ventes ?
Il y a deux types
de produits, et deux types de clientèles. D’un côté, les pièces très rares, qui
sont achetées soit par des collectionneurs, soit par des musées, soit par des
marchandes qui les revendront, soit enfin par les maisons de couture
elles-mêmes, soucieuses de reconstruire leur histoire, et leur patrimoine. Et
puis il y a des pièces plus « prêt-à-porter », qui intéressent la petite jeune
qui vient avec ses copines, la grand mère qui s’offre une fourrure, l’obsédée
du sac à main griffé… Dans tous les cas, c’est une clientèle assez fidèle, et
surtout très éduquée à la mode et à ses créateurs.
Comment organisez vous les ventes auxquelles
vous participez ?
Aux Etats-Unis, il
y a beaucoup de ventes thématiques autour d’une personnalité, ambiance «
memorabilia ». En France, cela existe beaucoup moins. J’essaye de les organiser
de manière thématique, comme la vente de mode japonaise à laquelle j’ai
collaboré au début du mois d’octobre, ou encore autour de marques précises, ou
encore de courants, comme les années 80.
Quels sont vos conseils pour bien acheter ?
Et les erreurs à éviter… ?
Le premier conseil,
c’est évidemment d’essayer. La petite veste dont vous rêvez ne va pas forcément
vous aller. Donc, conseil numéro un, c’est l’essayage. Le numéro deux, c’est de
se concentrer sur quelques pièces, et bien se renseigner sur leur valeur,
sachant que la côte d’une même marque peut fluctuer au fil du temps, des créateurs
successifs… Conseil numéro trois, se fixer un budget, et ne pas oublier qu’il
faut rajouter au prix du vêtement une commission de l’ordre de 20 à 25%.
Pénélope Blanckaert
intervient prochainement sur la vente « Garde Robe d’une Parisienne » (le 23 octobre
chez Drouot), la vente Rock (le 7 novembre chez ArtCurial)… Catalogues et
informations sur www.pbfashionexpert.com
Source : www.vogue.fr





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