La performance de Tilda Swinton aux Beaux-Arts de Paris

Pour la seconde année consécutive, Olivier Saillard invite l’actrice Tilda Swinton à réaliser une performance dans le cadre du 42ème Festival d’Automne à Paris. Focus sur cet événement qui invite les spectateurs à engager une réflexion sur la mode aujourd’hui.

Dans un monde viral et ultra connecté ou l’information semble toujours plus abondante et rapide, la mode elle aussi se révèle plus prolixe que jamais. Prêt-à-porter féminin et masculin deux fois par an, pré-collection, croisière, collections capsules... Ce sont parfois plus de six collections que les créateurs présentent chaque année alimentant ainsi d'un flux quasi-continu l'actualité mode. Un rythme qui peut parfois sembler anxiogène pour les créatifs. Née de ce constat, Eternity Dress est une performance de Tilda Swinton orchestrée par Olivier Saillard aux Beaux-Arts de Paris et mettant en scène toute les étapes de la confection d’une robe. Chaque geste que demande la création, des prises de mesures au patron, jusqu’à la coupe et l’assemblage. L’occasion de faire une pause au milieu de l'effervescence du monde de la mode. S’éterniser sur le travail qu’impose l’exigence, parfois galvaudée dans la profusion. L’Eternity Dress est l’ombre de l’histoire de la mode, de toutes les robes, comme un symbole. Ce n’est d’ailleurs pas une nouvelle robe mais un modèle confectionné à partir des standards techniques utilisés dans les écoles de couture des années 50 et 60. Une performance qui permet de s’attarder sur le savoir faire, renouer avec le rythme naturel de la création et de l’excellence, indissociable de l’idée de temps.


Eternity Dress, Olivier Saillard / Tilda Swinton du 20 au 24 novembre aux Beaux Arts de Paris, 16 rue Bonaparte, 75006 Paris.

Source : www.vogue.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire