Les hommes se déshabillent au Musée d'Orsay

Façon dieux de l'Antiquité, éphèbes lascifs ou icônes camp, les hommes font tomber le vêtement à l'occasion de l'exposition "Masculin/Masculin", à voir jusqu'au 2 janvier prochain.

Sir Edward Burne-Jones (1833-1898) : La Roue de la Fortune

Il y en a pour tous les goûts : des grands, des minces, des trapus, des endormis, des lascifs, des charmants, des menaçants… Caractéristique des hommes exposés au Musée d’Orsay ? Ils sont tous nus. Et signés des grands noms de l’art de 1800 à aujourd’hui, de Cézanne à Pierre et Gilles en passant par Edward Burne-Jones, le pape du préraphaélisme britannique (revival gothico-romantique du 19ème siècle), ou encore James Bidgood, l’auteur du kitschissime  film « Pink Narcissus » (1971).

« Masculin / Masculin » est la première exposition de ce genre en France, et la seconde après celle organisée l’année dernière à Vienne. Plus de 200 œuvres, mise en scènes selon un parcours thématique (le corps antique redécouvert, réinventé, maltraité, érotisé…) plutôt que chronologique, explorent la manière dont les artistes se sont emparés, non sans ambiguïté, du corps de la moitié de l’humanité.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Musée d'Orsay

Ci-dessus, Sir Edward Burne-Jones (1833-1898) : La Roue de la Fortune, entre 1875 et 1883. Huile sur toile, 216 x 154 cm, Paris, musée d'Orsay © RMN (Musée d'Orsay) Gérard Blot


Source : www.vogue.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire