Samboussek bi jibneh - feuilletés au fromage

1 h de préparation
15 min de cuisson
Pour 20 feuilletés
Ingrédients
250 g de fromage bulgare ou de feta
50 g de beurre
1 oeuf
2 cuil. à soupe de persil haché
Poivre
1 paquet de feuilles de brik
Préparez la farce en mélangeant intimement tous les ingrédients. Coupez chaque feuille de brik en deux dans le sens de la longueur. Mettez 1 cuil. à café de farce sur le haut d’une demi-feuille, rabattez les côtés et roulez la demi-feuille. Collez le bout en mouillant avec un peu d’eau. Continuez jusqu’à épuisement des ingrédients. Faites cuire à four moyen pendant 15 min.
Variante Vous pouvez également façonner ces feuilletés en forme de triangle.
© Recettes : Maya Barakat-Nuq. Photos : Aline Princet. Stylisme : Isabelle Guerre. Hachette Cuisine.
Falafels - croquettes de fèves et de pois chiches

30 min de préparation
20 min de cuisson
Pour 6 personnes
Ingrédients
5 gousses d’ail
2 gros oignons
2 bouquets de persil
200 g de farine de fèves
150 g de farine de pois chiches
75 g de farine de blé
1 sachet de levure chimique
½ cuil. à café de cannelle en poudre
½ cuil. à café de cumin en poudre
½ cuil. à café de poivre
1 pincée de piment
Sel
Huile pour friture
Épluchez l’ail et les oignons et hachez-les très finement. Lavez et équeutez les bouquets de persil et hachez-les. Versez les farines de fèves, de pois chiches et de blé dans le bol d’un mixeur, ajoutez la levure, l’ail, l’oignon, le persil, le sel et les épices. Mouillez avec un peu d’eau et faites tourner le mixeur. Vous devez obtenir une pâte bien homogène et ferme. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Avec vos mains, façonnez des petites boulettes de la grosseur d’une noix. Aplatissezles légèrement. Faites chauffer l’huile de friture dans un récipient adapté et faites-y frire les croquettes sur tous les côtés.
Variante À la place des farines de fèves et de pois chiches, vous pouvez utiliser les légumes secs cuits, dans les mêmes proportions.
Trucs et astuces
Servez avec des rondelles d’oignon et de tomates crues, des feuilles de menthe, des navets confi ts et de la sauce au sésame.
© Recettes : Maya Barakat-Nuq. Photos : Aline Princet. Stylisme : Isabelle Guerre. Hachette Cuisine.
Fatayers bi lahmé - bouchées à la viande

1 h de préparation
15 min de cuisson
Pour 30 bouchées
Ingrédients
Pour la pâte
500 g de farine
1 verre d’eau
1 cuil. à café de levure boulangère
Sel
Pour la farce
2 oignons
100 g de beurre
300 g de viande d’agneau hachée
4 cuil. à soupe de persil haché
1 cuil. à soupe de graines de carvi
2 oeufs
Poivre
Huile de friture
Préparez la pâte en pétrissant ensemble tous les ingrédients. Laissez-la reposer en la recouvrant d’un torchon humide pendant 1 h. Épluchez et hachez les oignons, puis faites-les revenir dans le beurre. Ajoutez la viande hachée, salez, poivrez et poursuivez la cuisson pendant 10 min. Retirez du feu, ajoutez le persil haché et les graines de carvi ainsi que les oeufs battus en omelette. Mélangez bien. Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 0,5 cm. À l’aide d’une tasse à thé, découpez des disques de pâte. Prenez soin de relever un peu les bords des disques avant d’étaler 1 cuil. à café de farce sur chaque disque. Vous pouvez aussi refermer entièrement les fatayers pour former des petits chaussons. Faites cuire les fatayers à four chaud (200 °C (th. 6-7)) si vous les laissez sous forme de disques. Si vous préférez des petits chaussons, faites-les frire à feu moyen dans de l’huile chaude, sur tous les côtés, puis placez-les dans une assiette recouverte de papier absorbant, pour ôter l’excédent d’huile. Servez chaud ou froid avec une salade mélangée, du hommos ou une purée d’aubergines.
Variantes
Vous pouvez aussi faire cuire les chaussons à four moyen (180 °C th. 6) pendant15 min environ.
Vous pouvez sans problème remplacer la viande d’agneau par de la viande de boeuf.
© Recettes : Maya Barakat-Nuq. Photos : Aline Princet. Stylisme : Isabelle Guerre. Hachette Cuisine.
Tabboulé - taboulé

40 min de préparation
1 h de repos
Pour 8 personnes
Ingrédients
200 g de burghoul fin
4 tomates moyennes
2 oignons moyens
2 citrons
4 bouquets de persil (plat de préférence)
1 bouquet de menthe fraîche
1 cuil. à soupe de menthe séchée
6 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Versez le burghoul dans un bol et lavez-le à l’eau froide. Égouttez-le dans un tamis très fin, puis laissez-le gonfler pendant 1 h au frais. Pendant ce temps, lavez les légumes et séchez-les. Coupez les tomates en tout petits dés, hachez les oignons et pressez les citrons. Réservez. Équeutez le persil et la menthe fraîche. Sur une planche en bois, hachez-les très finement avec un couteau bien aiguisé ou en vous aidant d’un hachoir. Dans un grand saladier, mélangez intimement les légumes coupés, le burghoul et les herbes. Ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, la menthe séchée et un peu de poivre. Ne salez qu’au dernier moment, juste avant de servir. Présentez le taboulé dans un grand plat entouré de feuilles de salade romaine, de vigne ou encore de chou tendre. On utilise ces feuilles enroulées comme des cornets pour manger le taboulé.
A savoir
À la base simple salade de burghoul assaisonnée au citron et à l’huile d’olive et agrémentée de quelques herbes du jardin, ce plat s’est peu à peu enrichi d’une grande quantité de persil et de menthe, ainsi que de tomates, pour devenir LA salade libanaise par excellence, appréciée de tous et associée aux pique-niques, fêtes et réceptions. Elle reste d’une fraîcheur incomparable par grande chaleur.
* burghoul est une autre façon d'orthographier le boulghour.
© Recettes : Maya Barakat-Nuq. Photos : Aline Princet. Stylisme : Isabelle Guerre. Hachette Cuisine.

"Liban, les meilleures recettes" de Maya Barakat-Nuq
Retrouvez encore plus de recettes libanaises (tartare à la libanaise, beignets de courgettes, purée de pois chiches...) dans le livre "Liban, les meilleures recettes" de Maya Barakat-Nuq, édité par Hachette Cuisine, 9,95€.
Pour se le procurer, c'est ici !
© Recettes : Maya Barakat-Nuq. Photos : Aline Princet. Stylisme : Isabelle Guerre. Hachette Cuisine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire